Mon premier bilan personnel

Voici où j’en suis à l’heure d’écrire ces premières lignes ou plutôt ou j’en étais au 7 février.


Je crois qu’il serait bon d’abord de mettre noir sur blanc mon bilan personnel question de jeter les bases sur cette nouvelle aventure qu’est l’écriture de ce Blog. Depuis Janvier dernier je tiens religieusement un suivi séré de tous les revenus et dépenses qui entrent et sortent de nos poches familiales. Mettre le tout par écrit rend les choses tellement plus claire, j’aurais dû m’y mettre avant. Seul effet secondaire de cette démarche, mon côté Frugale s’est multiplier par 1000!

C’est à la fin Décembre 2020 que j’ai pris la décision de jeter un oeil plus aviser sur mes finances et celles de ma famille afin de nous assurer une liberté financière le plus rapidement possible (2035 est comme vous le devinez mon objectif). Donc fin décembre je commence à cotiser pour la toute première fois à mes REER chez Tangerine via l’un de leur nouveau Portefeuille de FNB et je débute le courtage en ligne auprès de Wealthsimple*. Vous verrez donc que mes chiffres ne sont pas extraordinaire mais mon % d’épargne dépasse largement la moyenne recommandée.

Alors allons-y…

Mes Actifs au 7 février 2021

Compte bancaire conjoint BNC776.20
Compte épargne Tangerine (pour investissement WS)0.25
CELI Tangerine (À servi de cash down lors de l’achat de mon chalet en Décembre)13.36
REER Tangerine15 000
REER FNB Tangerine – Croissance équilibrée3 909.43
CELI WS – ENB & VEQT1562.47
REER WS – VGRO1116.28
CELI de chéri (Vidé également lors de l’achat du chalet)153.66
REER FNB Tangerine – Croissance équilibrée de chéri3 525.17
Maison 325 000
Chalet125 000
Véhicules personnels et récréatif32 000
TOTAL508 056.82

Mes Passifs au 7 février 2021

Prêt REER-15 000
Marge de crédit hypothécaire-4 503.15
Hypothèque-201 182.40
Master Card PC-414.90
VISA Desjardins👌
Triangle de chéri👌
TOTAL221 100.45
VALEUR NETTE286 956.37

Je l’avoue c’est chiffres ne sont pas impressionnants si l’on pense à tout l’argent que j’ai laissé sur la table au courant des 20 dernières années. Par contre mon épargne qui était de pratiquement $0 suite à l’achat de mon chalet en Décembre dernier a augmenté de $6 500 en Janvier reparti dans mes REER et CELI (+$15 000 de REER supplémentaire si l’on prend en compte mon prêt REER contracté dans l’optique de diminuer mes impôts 2020).

Du côté de mon conjoint, c’est $3 525.17 qui s’ajoute à son REER.

Notre bon coup en ce début d’année pour notre bilan personnel est probablement l’achat de notre chalet acheté sans hypothèque et duquel nous pouvons déjà tirer un profit d’équité de près de $25 000 après seulement un mois de possession.

Maintenant que la période des REER tire à sa fin, je prévois adopter un rythme d’épargne plus régulier et moins drastique en investissant tout de même près de 45% de mes revenus dans mes différentes méthodes d’épargne (immobilier locatif (projets futurs), REER, CELI, FNB). Ce % d’épargne peut paraître gros mais j’ai du retard à rattraper 😉

Sur ce, bonne semaine! De mon côté je continu à travailler sur mon site et de le rendre le plus « user friendly » possible👍


*Obtenez $10 en prime lors de l’ouverture d’un compte Wealthsimple lorsque vous y déposez $100. Intéressé à faire travailler vos dollars? C’est ici

4 réflexions sur « Mon premier bilan personnel »

  1. Bienvenue dans le monde du blog québécois sur le sujet finance / bourse / indépendance financière ! 👍😃Je vois que l’on est de plus en plus et c’est très bien comme ça ! Content que tu ailles pris le contrôle de tes finances 📈💲💰 Je vois le FNB VGRO dans ton REER WS, c’est un bon FNB tout-inclus et ça fait la job comme on dit ! Bonne continuation ! Au plaisir !

    J'aime

    1. Bonjour Dividendes & FNB, merci pour les mots de Bienvenue. Je suis très contente de m’être lancée! Je trouve ton site fort instructif car je désire me focusser sur les FNB avec dividendes et je te trouve d’une grande transparence face à tes lecteurs. Bonne journée!

      J'aime

  2. Félicitations pour ton site! Une petite question: dans ton bilan, pourquoi dans la section Actifs, tu y inscris ta valeur de maison (300k) mais en y déduisant aussitôt ton hypothèque? Ne devrais-tu pas simplement y inscrire 300k en actif, et inscrire également ton hypothèque dans ton passif comme tu l’as déjà fait? Car, actuellement, ton hypothèque est comptée en double dans ton bilan et fait donc grandement, grandement fausser ton grand total (à la baisse, en plus)! Simple réflexion 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s