Désencombrement de mon espace

De bonnes habitudes à prendre.


Durant des années j’ai flanché très facilement devant une proposition shopping ou des soldes en ligne, en ne me préoccupant pas trop de l’état de mes finances. Des surprises j’en ai eu plusieurs quand tombaient dans ma boîte aux lettres mes relevés de cartes de crédit. À l’âge où j’aurais mieux fait de commencer à épargner, j’accumulais et me créais des besoins (si j’avais pu lire En as-tu vraiment besoin? à cette époque, j’en aurais franchement tiré de bonnes leçons).

Peu à peu, je me suis intéressé à la simplicité volontaire et j’ai tranquillement adhéré à sa philosophie. J’ai pris conscience de toutes ces choses qui dormaient dans ma maison, acheté trop vite et souvent abandonné dès lors.

Voici une liste sommaire des principaux changements que j’ai mis en place afin de diminuer ma consommation personnelle et d’épargner davantage pour atteindre la liberté financière d’ici 2035:

  1. J’utilise régulièrement les différentes plateformes de revente afin de me départir des choses inutiles qui encombre mon espace de vie. Comme je travaille de la maison, j’aime que mon environnement soit bien ordonné et exempt de superflu. J’investis 100% de tout l’argent que je récolte de ses ventes dans un compte épargne d’investissement.
  2. Pratiquement tous mes comptes bancaires sont chez Tangerine, je n’y paie aucun frais mensuel et j’évalue à près de $2000 les économies que j’y aie fait depuis l’ouverture de mon premier compte. Il offre régulièrement des promotions fort intéressantes afin de faire travailler davantage notre argent et nous inciter à épargner.
  3. Les vêtements qui entrent dans ma garde-robe sont de qualité supérieure. Je privilégie ceux fait entièrement au Québec et qui peuvent avoir plusieurs usages. Ma marque favorite est depuis plus de 10 ans ceux de l’entreprise KSL* qui sont pratiques, confortables mais surtout peuvent se transformer à l’infini permettant de passer du travail au gym sans casse-tête. Grâce à cette entreprise, j’ai environ 10 morceaux de vêtements dans ma garde-robe et ça me suffit car ils sont tous adaptable les un aux autres!
  4. Faire un suivi serré de mes entrant et sortant et m’allouer un budget pour chacun de mes postes de dépenses, surtout les plus gros (habitation, épicerie). Pour m’aider dans cette tâche j’ai récemment découvert Le Parfait agenda, un agenda qui porte très bien son nom tant il est bien conçu et m’est maintenant indispensable au quotidien.
  5. Avant de faire l’épicerie, je planifie mes repas de la semaine et je consulte les circulaires sur l’application Reebee. Il est fou de constater la différence qu’il peut y avoir entre les prix de 2 supermarchés d’une même ville!
  6. J’ai depuis longtemps cessé de me rendre tous les matins au service à l’auto du Tim Horton pour y prendre mon café matinal. C’est souvent le premier geste que feront les nouveaux épargnant pour trouver quelques dollars supplémentaires à investir dans leur tirelire.
  7. Il n’y a pas une seule dépense de la vie courante que je fasse sans avoir tenté de me procurer l’article via l’application Rakuten** qui me permet d’obtenir des remises en argent et d’ainsi tirer le maximum de chacun de mes dollars. Cette plateforme regroupe par moins de 750 magasins, de quoi répondre au besoin qu’il me reste.
  8. Je l’ai déjà dit, je travaille de la maison et ce, depuis bien plus longtemps que la vague du télétravail imposée par le Covid-19. Je n’ais donc aucun besoin d’avoir une voiture hors de prix car je cumule environ 20-30km par semaine au compteur (et encore moins depuis que les cours de mes enfants sont tous en suspend!). J’ai acheté ma voiture usagée et je compte la garder jusqu’à ses derniers km.
  9. Du même coup, j’épargne sur mes assurances auto bien entendu, depuis que je suis assuré chez Sonnet Assurance j’investis la différence de ce que j’économise chaque mois dans mon compte épargne d’investissement.
  10. Je tire le maximum de mes cartes de crédit et des remises qui en découle. Je profite des récompenses bonifiées qui sont souvent offertes aux nouveaux clients, je joue avec les différentes options que je peux en tirer. Pour l’épicerie et les paiements récurrents, c’est une option qui peut être très avantageuse. Très important, je ne mets rien sur mes cartes de crédit que je ne peux rembourser une fois revenu à la maison!

Les bonnes habitudes se prennent une à une mais il faut y mettre du sien pour qu’elles donnent de bons résultats. Vivre la simplicité volontaire c’est d’aller à contre-courant de ce que l’on nous propose en général et être prêt à débattre de nos choix avec les non convertis!


*Intéressé à découvrir les vêtements KSL? Je vous offre 10% de réduction sur votre première commande ici

**$5 de remise Rakuten vous intéresse? Découvrez l’application ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s