Se libérer de ses dettes un pas à la fois

S’il y a un mot qui me donne la chair de poule c’est bien le mot DETTES. Pour l’économe extrême que je suis, l’accumulation de soldes impayés sur mes cartes de crédit ou encore un prêt pour une automobile rime avec perte de liberté et surtout nuits blanches. Vous comprendrez que pour moi, c’est un gros NON!

Par contre je constate qu’autour de moi, peu de gens partagent cet avis et ma vision des choses. On préfère largement posséder et dépenser toujours davantage, en ne se souciant que très peu de la facture mensuelle de tels choix.

Les Québécois endettés? Le ratio d’endettement des ménages québécois est de 170% il est donc dire que pour chaque dollar gagné, le québécois moyen en dépense ou dépensera $1.70 de quoi être alarmé! Il n’y a donc rien d’étonnant à voir de plus en plus de gens se tourner vers le frugalisme, mouvement prêchant la déconsommation afin de tendre vers la liberté financière plus hâtive.

De votre côté, si vous peinez à acquitter vos factures mensuelles et ne pouvez voir le jour où vous direz Bye bye boss pour ne plus jamais rentrer au boulot, je vous dresse ici une liste des 10 premiers pas à faire afin de vous libérer de l’endettement dans lequel vous êtes peut-être.

  1. N’IGNOREZ PAS LE PROBLÈME! Acceptez et faite plutôt face à l’éléphant dans la pièce et planifiez un plan d’action réaliste afin de pouvoir acquitter vos dettes auprès de vos créanciers.
  2. BRISEZ LE CERCLE VICIEUX DE L’ENDETTEMENT. Vous utilisez les fonds disponibles sur votre carte de crédit #1 pour régler le solde à payer de vos cartes de crédit #2 et #3? Sachez que vous entrer dans un cercle vicieux fort dangereux qui ne fait pas souvent de gagnant! Mettez un frein à cette habitude et passez au point #3.
  3. PRENEZ EN NOTE ABSOLUMENT TOUTES VOS DÉPENSES. Un café et un diner sur le pouce sont d’excellent exemple de trous noirs financiers, des petits montants qui s’accumule tous les jours et qui semblent inoffensifs. Détrompez-vous, faites vite le calcul de toutes ces petites et grandes dépenses sur une base journalière, hebdomadaire, mensuelle puis annuelle et vous saurez exactement OÙ va votre argent.
  4. CLASSEZ VOS DÉPENSES PAR CATÉGORIES. Pour déterminer quels sont vos principaux postes de dépenses, triez celles-ci par catégories comme par exemple: Alimentation, Habitation, Automobile, Télécommunication, Assurances, etc. Ne vous mentez pas, n’oubliez aucune dépense, ce classement vous aidera avec le point #5.
  5. VOYEZ VOS DETTES EN FACE. Dressez maintenant la liste de TOUTES vos dettes, leur taux d’intérêt (le % pourrait vous surprendre) ainsi que leur solde à payer. Il n’y a rien de mieux que de réellement avoir en visuel l’étendue ce que l’on doit pour pouvoir passer à l’action et décider du plan de match à adopter pour rembourser vos dettes.
  6. COUPEZ DANS LE LUXE INNUTILE. À quoi bon faire toutes ces étapes si vous ne prenez pas la décision de couper dans vos diverses dépenses. Abonnement au gym inutilisé, au site de streaming dont vous n’aimez pas réellement l’offre, au café quotidien chez votre ami  »Tim » alors que votre cafetière vous fait de l’œil dans le coin de votre cuisine. Toutes ces dépenses, une fois coupé vous ferons faire d’importantes économies mensuelles, lesquelles pourront être appliquées sur vos dettes.
  7. REMBOURSEZ EN ACCÉLÉRÉ VOS DETTES. Maintenant que vous avez une idée claire de vos dettes, de leurs réels coûts et que vous avez éliminé vos dépenses inutiles, payez le plus rapidement possible vos dettes en débutant par celles dont le taux d’intérêt est le plus élevé tel que vos cartes de crédit ou votre prêt auto.
  8. FAITES PREUVE DE DISCIPLINE. Si vous aviez pris l’habitude de vous procurer tout ce que vous désiriez quitte à vous endetter pour l’obtenir, un défi auquel vous ferez face sera de réussir à demeurer discipliné et à suivre à la lettre votre plan de match. Plus vous vous y dédierez, plus rapidement vous en verrez les résultats. Gardez le focus sur votre objectif final, en finir avec vos dettes!
  9. NÉGOCIEZ! Avec la pandémie qui sévit sur le monde depuis l’an dernier, nous avons pu constater que les Banques et les créanciers font parfois preuve de bonne volonté en accordant des répits de paiements ou des gels de leur taux d’intérêt pour un temps prédéterminé. Il en était de même auparavant mais cette option ne nous apparaissait pas comme possible à moins d’oser un appel. Vos créanciers préfèreront peut-être recevoir vos paiements sur des périodes plus longues que de ne rien recevoir du tout.
  10. DEMANDEZ DE L’AIDE AU BESOIN. Si la situation est devenu insurmontable et que d’aucun façon vous ne parviendrez à rembourser les dettes contractés, n’attendez plus et demandez de l’aide.

Un petit bonus en terminant, prenez l’habitude de consulter des sites Internet et Blog traitant de finances personnelles et inspirez vous en pour aligner votre vie financière dans le bon sens. Si votre surconsommation est un problème, informez-vous sur la Simplicité volontaire ou le frugalisme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s